Image

Shortbread millionnaire

Shortbread millionaire

Difficile de résister devant ces petits carrés en 3 couches : une pâte sablée, une ganache au caramel et un glaçage au chocolat. Ils sont déjà beaux et bons, mais en plus pas difficile à réaliser. Pourquoi se priver ?

Pour le sablé, vous aurez besoin de :
225g de farine
75g de cassonade
125g de beurre demi-sel mou

Pour le caramel : 400g de lait concentré non sucré et 200g de sucre

Pour le glaçage : 175g de chocolat (noir ou au lait selon les goûts), et 50g de beurre

 

Commencez par préparer le caramel car c’est l’étape qui prendra le plus de temps : mélangez simplement le lait concentré avec le sucre et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30-2h. Surveillez constamment et remuez de temps en temps. Lorsque la pâte commence à épaissir, préparez le sablé.

Pour celui-ci, coupez le beurre en petits morceaux et pétrissez le avec le sucre et la farine, comme si vous vouliez faire un crumble, mais avec une chapelure très fine. Beurrez et fariner un moule rectangle (environ 20×30) et étalez la pâte sablée dedans. Tassez la bien avant d’enfourner 20 minutes au four à 180°. Surveillez bien la cuisson : sortez le sablé lorsqu’il commence très légèrement à dorer. Attention, s’il est trop cuit, ce sera impossible de le découper en carrés !

Sortez le du four, laissez le refroidir un peu, puis étalez dessus le caramel encore chaud. (Si vous laissez refroidir le caramel, il n’adhèrera pas à la pâte et le Shortbread se divisera en deux).

Laissez refroidir, et faites fondre le beurre et le chocolat, que vous verserez par la suite en une couche uniforme dans le moule. Une astuce : pour obtenir une belle couche bien lisse, taper le moule contre la table une fois que le chocolat est étalé.

L’instant de torture : patientez ! Et oui, il faudra attendre que tout l’ensemble ait durci pour pouvoir le découper en carrés et le démouler.

Vous pouvez déguster les carrés tels quel (ils ne feront pas long feu !), ou les servir avec une glace (l’été approche), ou un café gourmand, c’est toujours sympa ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s