Image

Risotto au poulet et aux champignons

Risotto au poulet et aux champignons

Un grand classique… ! Je ne mets jamais de crème dans mon risotto : pour moi, la vraie recette doit devenir crémeuse sans avoir besoin d’en rajouter. Le secret, c’est la patience. Je compte ¾ d’heure de cuisson pour mon riz, en veillant à bien rester derrière les fourneaux. Voici ma recette, mais comme je dis souvent, « je cuisine au feeling », alors à chacun de trouver sa propre technique pour réussir 😉

Pour 3 personnes, comptez environ :
– 180g de riz
-3 escalopes de poulet (ou filet)
-400g de champignons de Paris
-1 oignon
-un cube de bouillon de poule
-100ml de vin blanc
-de l’huile d’olive
Chauffez un peu d’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif, ajoutez les grains de riz. Faites bouillir 1,5 litre d’eau dans une casserole et plongez-y le cube de bouillon. Dès que les grains de riz commencent à devenir transparents (attention, il ne faut surtout pas qu’ils brûlent !), ajoutez le vin blanc et remuez jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Ajoutez ensuite 2 louches de bouillon, remuez, et laissez mijoter. Quand le liquide est absorbé, réduisez le feu et rajoutez 2 petites louches de bouillon. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le riz ait atteint la consistance que vous souhaitez !

Pendant ce temps, épluchez l’oignon et les champignons, émincez-les, ainsi que les escalopes de poulet. Faites revenir l’oignon dans une poêle, ajoutez les champignons.  De même pour le poulet, dans une autre poêle. N’oubliez pas de saler et poivrer.

Surveillez bien votre riz ! A chaque fois qu’il n’y a plus de liquide dans la sauteuse, ajoutez une louche de bouillon. N’hésitez pas à utiliser un peu plus ou un peu moins d’eau que prévu. La cuisson se fera à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Le riz ne doit pas coller à la sauteuse.

Quand la cuisson du riz vous plaît, ajoutez les morceaux de poulet et les légumes. Remuez encore 5 minutes avant de mettre en assiette et de servir.

Laisser un commentaire

