Gâteau de crêpes meringué

Gâteau de crêpes meringué

 

Gâteau de crêpes meringué

Mon papa raffole des crêpes au chocolat (avec du Nesquik )! Mais pour un anniversaire, ce n’est pas l’idéal pour y planter des bougies ! Je les ai contournées en gâteau, en les recouvrant d’une meringue à l’italienne.

Pour les crêpes, j’ai utilisé
4 œufs
1 litre de lait (entier)
300g de farine
2 sachets de sucre vanillé
40g de sucre (environ, chacun sucre à sa guise)

 

Pour la ganache au Nesquik:
150g de chocolat noir en tablette
40g de beurre
40g de sucre
4 jaunes d’œuf
40g de crème fraîche
60g de Nesquik

Pour la meringue, j’ai utilisé :
4 blancs d’œufs
200g de sucre
75 ml d’eau

Gâteau de crêpes meringué

 

Pour les crêpes, mettez la farine dans un saladier, ajoutez les œufs et battez bien le tout. Ajoutez ensuite le lait petit à petit et le sucre. Passez au mixeur plongeur s’il y a des grumeaux. Beurrez une poêle, étalez un peu de pâte et cuisez les crêpes des deux côtés. N’hésitez pas à les faire un peu épaisse pour ce gâteau.

Pour la ganache, battez les œufs et le sucre, faites chauffez la crème et versez la dessus. Remettez le tout dans la casserole et mélangez sur feu doux. Dans un autre récipient, cassez le chocolat et coupez le beurre en dés. Versez dessus l’appareil chaud et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que tout le chocolat ait fondu. Ajoutez ensuite le chocolat en poudre et mélangez bien afin qu’il soit dissout.

Préparez la meringue à l’italienne : faites chauffez le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à 118°. Pendant ce temps, battez les blancs d’œuf en neige. Versez dessus le sirop de sucre en un mince filet sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que la meringue soit froide.

Le montage : empilez 4 crêpes, un peu de ganache, encore des crêpes, encore de la ganache… etc etc ! Versez la meringue dans une poche à douche et formez des petites meringues sur le dessus de la pile de crêpes. Enfournez 3 minutes à 250° (juste le temps que la meringue soit dorée), puis 20 mn à 150°. N’essayez même pas de glisser votre gâteau dans un autre plat : il va se casser ! (oui, j’ai tenté, ça a été galère pour rattraper !).

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s