Pastasotto à la crème de courgettes

Pastasotto à la crème de courgettes

Pastasotto à la crème de courgettes

Au lieu de mettre les petites pâtes dans la soupe (comme les enfants !), j’ai voulu créer un plat avec. Le risotto se transforme alors en pastasotto ! Cette fois-ci, j’ai choisi de le mélanger avec une crème de courgettes, pour lui donner de la couleur et du goût. On peut aussi la préparer avec des tomates. Pour accompagner, j’ai pris des crevettes et des petites crevettes grises.

Pour deux personnes, il vous faudra :
120g de pâtes alphabet
1 cube de bouillon de volaille
1 grosse courgette 
5 cl de crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (au basilic, c’est délicieux !)
une quinzaine de crevettes roses cuites
une poignée de petites crevettes grises cuites
un peu d’huile d’olive pour poêler les crevettes

Le pastasotto, c’est la même recette que le risotto : Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole et plongez-y le cube de bouillon. Mettez les pâtes dans une sauteuse ajoutez 2 louches de bouillon, remuez, et laissez mijoter. Quand le liquide est absorbé, réduisez le feu et rajoutez 2 petites louches de bouillon. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que les pâtes aient atteint la consistance que vous souhaitez !

Pendant ce temps, coupez la courgette en cubes sans les éplucher, après avoir pris soin de la laver. Plongez les dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire une bonne vingtaine de minutes. Une fois cuites, réduisez les en bouillie, ajoutez la crème, l’huile d’olive, salez et poivrez.

Epluchez les crevettes, en ne gardant que le dernier anneau de la queue. Passez les grosses à la poêle dans un filet d’huile d’olive.

Surveillez bien votre pastasotto ! A chaque fois qu’il n’y a plus de liquide dans la sauteuse, ajoutez une louche de bouillon. N’hésitez pas à utiliser un peu plus ou un peu moins d’eau que prévu. La cuisson se fera à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Les pâtes ne doivent pas coller à la sauteuse.

Une fois que les pâtes vous semblent cuites et un peu collantes, retirez la sauteuse du feu et incorporez-y la crème de courgettes.

Pour le montage, mettez le pastasotto dans une grand ramequin, tassez bien, démoulez dans une assiette, et décorez avec les crevettes.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s