Pain surprise

Pain surprise

Pain surprise

L’été pointe le bout de son nez, et c’est aussi la saison des mariages : voici une idée d’apéritif un peu plus élaborée pour remplacer les toasts classiques. Vous pourrez garnir vos petits sandwichs de ce qui vous passe par la main (rillettes, tranches de jambon, tzatziki…). Pour confectionner le pain, vous aurez donc besoin d’un gros moule bien haut. Une astuce si vous n’en avez pas : créez-le vous-mêmes ! J’en fabrique de temps en temps avec le carton des boîtes de céréales, découpé en bandes, agrafées entre elles et bien enveloppées avec du papier aluminium. Les ingrédients pour la pâte à pain :
750g de farine de type 55
500ml d’eau tiède
30g de levure de boulanger sèche
20g de sel
un filet d’huile d’olive

IMG_6863

 

Incorporez tout d’abord le sel dans la farine, et diluez la levure dans l’eau. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette, puis pétrissez pendant une petite dizaine de minutes. Formez une boule et placez la dans un saladier, que vous recouvrirez d’un torchon humide. Laissez levez la pâte une demi-heure. Huilez un gros moule à manqué, et placez-y la pâte. Laissez-la lever encore 3 heures. Enfournez à 200°C pendant 40 minutes (il faut qu’il commence à dorer). Laissez-le refroidir, puis coupez le dessus. Placez la lame d’un couteau verticalement le plus près possible du bord et faites tout le tour afin de pouvoir retirer l’intérieur. Vous obtiendrez ainsi un gros disque de mie de pain

. IMG_6844

 

Coupez cette mie en tranche horizontalement, afin d’obtenir des disques plus fin. Tartinez à votre convenance, placez un autre disque par-dessus, puis coupez en petites parts.

IMG_6842

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s