Tentation estivale

Tentation estivale

Tentation estivale

Une envie de faire un gâteau, un peu d’imagination et c’est parti pour une recette improvisée ! Fraises, pastèques, griottes, pommes : une déclinaison de rouges pour un dessert fruité et coloré. Le gâteau est composé d’une génoise épicée, d’une compotée pommes-griottes, d’une gelée de pastèque, le tout surmonté de fraises et décoré d’une « glace royale » selon Pierre Hermé (qui ressemble à une meringue). Ça fond en bouche, c’est fruité et sucré : un régal !


IMG_7193
Pour ce gâteau, la préparation se fera en plusieurs étapes:
Pour la génoise :
60g de farine 
60g de maïzena
100g de sucre 
4 œufs 
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de mélange 4 épices
2 cuillères à soupe de lait chaud 

Pour la compotée pommes-griottes :
2 pommes 
250g de cerises dénoyautées 
100g de sucre

Pour la gelée de pastèque :
700g de chair de pastèque 
6 feuilles de gélatine 
100ml de jus de cranberry 
40g de sucre
1 citron vert

Pour la glace royale :
1 blanc d’œuf 
70g de sucre glace
1 cuillère à soupe de jus de citron
quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
Et des fraises !

Pour la génoise, c’est la même préparation que pour ma recette Abricotier d’amour: mélangez la farine, la maïzena et la levure. D’autre part, fouettez les œufs, les épices, le miel et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez-y le premier mélange, ainsi que le lait. Mélangez bien et répartissez la préparation dans un moule. Enfournez à 180° pendant 20 minutes maximum.

Pour la compote, pelez les pommes et coupez-les en morceaux. Placez les dans une casserole avec les cerises et le sucre. Chauffez à feu très fort pendant 5 minutes, en remuant constamment, puis laissez mijoter une dizaine de minutes sur feu doux.

 

Préparez ensuite la gelée de pastèque. Coupez le fruit en dés et laissez mariner avec le sucre et le jus de citron pendant 1 heure. D’autre part, faites trempez la gélatine dans de l’eau froide afin qu’elle ramollisse. Mixer ensuite la pastèque, passez la au tamis pour ôter les pépins. Chauffez le jus de cranberry dans une casserole, et faites dissoudre la feuille de gélatine. Ajoutez le mélange précédent et remuant jusqu’à ce que ça commence à gélifier. Versez dans un moule en silicone et placez au réfrigérateur une petite heure.

 

Pour la glace royale, battez pendant 3 minutes environ les ingrédients. Disposez dans un cercle à pâtisserie posé sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson. Lissez bien la surface et enfournez 15 minutes à 90°C.

 

Dernière étape : le montage ! Évidez l’intérieur de la génoise, afin de ne gardez que le dessous et les rebords. Étalez la compotée de fruits sur toute la surface. Recouvrez de gelée de pastèque. Disposez les fraises, têtes vers le haut. Enfin, déposez délicatement la glace royale.

Publicités

2 réflexions sur “Tentation estivale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s