Trio tout chocolat

Trio tout chocolat

Déclinaison de chocolat

 

De jolis desserts, pas trop compliqués à réaliser, et qui régaleront les fans de chocolat ! Ces tartelettes sont composées de trois étages de textures différents : une pâte à tarte, une crème, et un fondant. J’ai trouvé l’inspiration en imitant une recette de Jonathan Blot, chef pâtissier reconnu pour ses créations originales.

IMG_7500

Pour environ 12 tartelettes, vous aurez besoin de :

Pour la pâte :
125g de beurre mou
80g de sucre glace
1 oeuf
235g de farine
190g de chocolat noir corsé

Pour la crème au chocolat :
125 ml de lait
125 ml de crème fraîche liquide
2 jaunes d’oeufs
40 g de sucre
175 g de chocolat noir
40g de farine

Pour le fondant :
40 g de sucre glace
80 g de chocolat noir
55 g de beurre
2 oeufs

IMG_7493

 

Préparez tout d’abord la pâte : mélangez le beurre mou avec le sucre glace, puis ajoutez l’œuf, et enfin la farine et le cacao. Travaillez bien l’ensemble à la main afin d’obtenir une pâte souple et homogène. Laissez reposer cette pâte au réfrigérateur pendant une petite heure.
Pendant ce temps, préparez la crème. Faites bouillir le lait avec la crème fraîche dans une casserole. D’autre part, fouettez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un appareil mousseux. Versez dessus le lait et la crème. Reversez le tout dans la casserole, et continuez de mélangez sur feu doux. Dans un saladier, casser le chocolat en petits morceaux. Versez alors la crème chaude dessus, en plusieurs fois, et remuez bien pour obtenir une ganache lisse et onctueuse. Laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure.

Préparez à présent les fondants. Placez le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux pour les faire fondre. Mélangez les œufs et le sucre, et versez dessus le contenu de la casserole. Remplissez des moules à tartelettes avec cette préparation, et faites cuire 5 minutes au four à 180°.

Pour la cuisson des fonds de tartelettes, étalez la pâte restée au frais au rouleau à pâtisserie. Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez ces cercles de pâte sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson. Enfournez environ 10 minutes à 180°, puis laissez reposer jusqu’à refroidissement.

On s’attaque ensuite à la partie la plus importante : le montage ! C’est maintenant que vos jolis desserts vont prendre forme ! Remplissez une poche à douille avec la crème au chocolat. Placez-en un peu sur chaque fond de tartelette. Déposez un fondant dessus. Pour terminer, vous pouvez décorer avec une noisette de crème s’il vous en reste, et quelques perles de sucre.

Les perles de sucre se trouve en grandes surface ! Vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat par exemple:)

Publicités

5 réflexions sur “Trio tout chocolat

    1. Merci 🙂 c’est plus original qu’une tarte chocolat , mais ça y fait penser … vos invités se régaleront s’ils aiment le cacao !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s