Douceur aux poireaux (Entre le Cheesecake & la charlotte)  

Douceur aux poireaux (Entre le Cheesecake & la charlotte)  

 

Douceur aux poireaux

Totale impro ! Un plat en toute légèreté en cette saison où les poireaux pointent le bout de leur nez (l’été n’étant pas propice à la consommation). J’avais envie de faire un cheesecake salé mais je ne savais pas trop comment m’y prendre… En fait, il faut ajouter un peu de crème au fromage frais, pour éviter qu’il ne tourne à la cuisson. Si la recette est faite la veille, c’est parfait !

Pour ce gâteau salé, il vous faudra :
600g de blancs de poireaux
2 blancs d’œuf
2 œufs
100g de fromage blanc
100g de crème fraîche épaisse
100 ml de vin blanc
50g de beurre
3 cuillères à  café de moutarde à l’ancienne
50 ml de lait
3 grandes tranches de pain de mie (ou l’équivalent en pain rassis)

IMG_7527

Tapissez un plat rond assez profond d’une feuille de cuisson.

Plongez le pain dans le lait. Laissez-le ramollir, puis émiettez-le dans le fond du moule. Tassez bien le tout et placez au réfrigérateur.
Prenez soin de bien laver vos poireaux, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Détachez des bande de poireaux qui serviront à faire le « tour » de la charlotte. Concernant le reste des poireaux, émincez-les grossièrement.

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole et plongez-y tous les poireaux. Laissez-les cuire jusqu’à ce que les feuilles soient tendres, puis rafraîchissez-les à l’eau froide et égouttez-les.
En ce qui concerne les rondelles, faites-les revenir dans le beurre. Ajoutez ensuite le vin blanc,  de la crème fraîche, et la moutarde. Ôtez du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, tapissez les bords du moule avec les « bandes de poireaux » en veillant à les laisser déborder légèrement. Dans un saladier, mélangez les blancs d’œufs, les œufs, le fromage blanc et le reste de crème. Incorporez ensuite la préparation aux poireaux. N’oubliez pas assaisonner! Mélangez bien et versez délicatement dans le moule.
Recouvrez le dessus avec les bandes de poireaux qui débordent, et rajoutez quelques bandes si besoin, pour l’aspect esthétique. Faites cuire environ 30 minutes au four à 175°. Placez ensuite le tout au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Si la recette est faite la veille, c’est encore meilleur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s