Fleurs de courgettes farcies

Fleurs de courgettes farcies

Fleurs de courgettes farcies

Ces petites fleurs délicates poussent parmi les courgettes. Pour s’en procurer, il faut aller les chercher dans le potager ! Elles n’ont pas vraiment de goût, et sont souvent cuisinées farcies ou en beignets. Il faut veiller à bien les laver et ôter le pistil pour pouvoir les utiliser. Pour cela, on les ouvre délicatement par le haut, et on le retire du bout des doigts. Les fleurs sont alors prêtes à être utilisées.
J’ai choisi de préparer une farce avec du riz et des courgettes, en laissant un peu mijoter dans du bouillon, façon risotto. Ça donne une garniture assez crémeuse, qui peut aussi bien être dégustée en accompagnement d’une viande.

Pour une vingtaine de fleurs, vous aurez besoin de :

2 courgettes
1 oignon
100g de riz
un cube de bouillon
une cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour préparer la farce, faites bouillir une casserole d’eau, et ajoutez le cube de bouillon. Ajoutez le riz et laissez cuire une petite dizaine de minutes.
D’autre part, émincez finement l’oignon et râpez les courgettes, à l’aide d’un robot électrique. Faites revenir ces légumes dans l’huile d’olive.
Égouttez le riz, gardez une ou deux louches d’eau de cuisson, et ajoutez le tout aux légumes. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que l’eau de cuisson soit évaporée.
Placez la garniture dans une poche à douille et farcir chacune des fleurs. Placez-les ensuite dans un plat allant au four et enfournez une dizaine de minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s