Trio Cabillaud – Tétragone & Riz

Trio Cabillaud – Tétragone & Riz

Trio Cabillaud - Tétragone & Riz

La tétragone est un légume qui s’apparente un peu aux épinards : c’est une plante aux feuilles vertes et épaisses qui se consomment crues ou cuites. Malheureusement, c’est très difficile d’en trouver sur les marchés ou chez les marchands de primeurs… Donc si vous avez la chance de pouvoir en cultiver, profitez-en ! Sinon, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des épinards frais. 
J’ai classé cette recette dans les entrées parce que je l’ai réalisé en petite quantité. Si vous souhaitez en faire un plat, il vous faudra beaucoup plus de feuilles. L’astuce : utilisez des légumes surgelés, mais le plat aura moins d’intérêt. 

Pour 4 entrées, vous aurez besoin de :
400g de filets de cabillaud
10cl de crème fraîche
800g de feuilles de tétragone ou d’épinard 
8
0g de beurre
120g de riz
Quelques graines de sésame noir

Portez à ébullition 2 casseroles d’eau salée. Plongez le riz dans la première et les feuilles de tétragone dans la seconde. Pour ces 2 ingrédients, la cuisson prendra une dizaine de minutes. 
Dès que le riz est prêt, égouttez le, ajoutez-y des graines de sésame noir, une noix de beurre et maintenez-le au chaud.
En ce qui concerne les légumes, égouttez-les aussi et pressez-les bien afin qu’ils rendent le plus d’eau possible. 
Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse, en veillant à en garder un quart de la portion pour le poisson. Placez-y les feuilles de tétragone et faites-les revenir rapidement, de manière à ce qu’elles absorbent la matière grasse. Réajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. 
Dans une poêle, faites fondre le reste du beurre et placez-y les filets de poisson. Cuisez-les sans avoir peur de les briser car vous allez devoir les émietter ! Réduisez-les donc en petits morceaux à l’aide d’une spatule. La cuisson prendre seulement quelques minutes : le poisson cuit très rapidement et doit conserver sa couleur blanche. Ajoutez-y la crème et salez.
Pour le montage, si vous souhaitez donner cette même forme à vos entrées que celle présentée sur la photo, vous pouvez utiliser des moules à muffins carrés, ou des ramequins.
Placez le riz au fond et tassez bien. Déposez ensuite les tétragones, appuyez pour tasser, et enfin le poisson.
Démoulez sur une assiette, et servez éventuellement avec une sauce hollandaise, au beurre blanc, ou au vin ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s