Boulettes de boeuf, panais et carottes glacés au jus d’orange

Boulettes de boeuf, panais et carottes glacés au jus d’orange

Boulettes de boeuf, carottes et panais glacés

J’ai découvert la cuisine grâce à un livre proposant des menus express pour tous les jours. Les boulettes de boeuf, c’est une de mes premières recettes! Je les faisais « à l’italienne », avec du parmesan. La recette que je vous propose ici n’en contient pas, mais n’hésitez pas à en ajouter, ça offre un goût plus fort et pas décevant. Pour la garniture, j’ai taillé mes légumes en biais, puis je les ai glacé avec du jus d’orange. Je vous conseille de commencer par cette étape: pendant la cuisson des carottes et des panais, vous pourrez confectionner vos boulettes.

11056715_10205390975205860_1008445553_n

Pour 4 personnes, il vous faudra:
500g de viande hachée de boeuf
2 petits oignons
1 oeuf
2 cuillères à café de moutarde
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre, tabasco
De l’huile ou du beurre pour la cuisson des oignons et des boulettes

La garniture :
8 grosses carottes
4 panais
200 ml de jus d’orange
30g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de noix de muscade en poudre

11056717_10205390971085757_1182207746_n

Pour réaliser les boulettes de viande, commencez par ciseler vos oignons, et faites-les revenir dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’il deviennent fondants en bouche. Placez votre viande hachée dans un grand saladier, et incorporez alors tous vos ingrédients: oignons cuits, oeuf, moutarde, huile d’olive. Comme je l’ai indiqué en introduction, vous pouvez y ajouter du parmesan, ou encore de la sauce tomate. Assaisonnez selon votre goût avec vos épices préférées (cumin, ail, Chili ….). Personnellement, j’aime y mettre simplement du tabasco, du sel et du poivre. Mélangez bien l’ensemble, à la fourchette ou à la main. Pour confectionner les boulettes, prenez une petite portion de viande et faites-la roulez entre vos deux paumes pour former une boule. Faites chauffer de l’huile ou du beurre dans une grande poêle et disposez vos boulettes. Laissez les dorer une minute, puis retournez-les. Faites les rouler dans la poêle afin qu’elles soient bien cuites de façon homogène.

11068787_10205390970925753_930055939_n

La garniture de légumes ! Pour accompagner ces boulettes de viande, j’ai coupé mes carottes et panais en deux dans le sens de la longueur, puis je les ai taillés régulièrement en biais. Prévoyez deux larges poêles pour leur cuisson: d’une part parce que le panais cuit plus vite que la carotte, d’autre part parce que les saveurs de chaque légume seront mieux conservées. Placez donc les panais dans une poêle, les carottes dans une autre. Ajoutez dans chacune d’entre elle le jus d’orange, le beurre et le sucre, ainsi qu’un peu de sel. Mouillez à hauteur (c’est-à-dire: versez de l’eau jusqu’à ce que l’eau recouvre simplement les légumes). Ajoutez du cumin dans les carottes, de la muscade dans les panais. Portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu et couvrez chacune des poêles. Laissez mijoter tranquillement en remuant de temps en temps. Si toute l’eau s’est évaporée mais que vos légumes ne sont pas tout à fait cuits, rajoutez-en. Surveillez bien la cuisson afin que les légumes restent légèrement croquants. En fin de cuisson, lorsque les légumes auront absorbé l’eau et qu’ils seront devenus un peu fondants en bouche, ajoutez une noix de beurre pour les faire briller. Servez avec vos boulettes et dégustez aussitôt !

Laisser un commentaire

