Assiette Terre & Mer

Assiette Terre & Mer

Assiette Terre & Mer

Étant une grande fan des fruits de mer et des poissons, je n’ai pas pu résister à profiter des produits frais du marché lors d’un week-end sur la côte. Je me suis inspirée des recettes de Choucroute de la mer, en y ajoutant des asperges vertes et des pommes de terre. Ce que je vous conseille de faire, c’est de préchauffer votre four à 80°. Ainsi, vous pourrez conserver tous vos ingrédients au chaud au fur et à mesure de votre préparation.

IMG_1312

Pour ma recette, j’ai trouvé au marché (4 personnes) :
Un petit filet de saumon
Un filet de sabre
400g de moules
16 noix de pétoncles
1 noix de beurre
1 échalote
1 verre de vin blanc sec
12 crevettes cuites
200g de choucroute cuite
Une dizaine de pommes de terre nouvelles
Une botte d’asperges vertes
Quelques brins d’aneth pour la déco

IMG_1313

Préparation de la garniture de légumes:
Lavez les asperges et les pommes de terre. Épluchez délicatement les asperges, mais conservez la peau des pommes de terre. Faites chauffez de l’eau dans deux grandes casseroles et ajoutez-y du gros sel. Plongez-y vos pommes de terre dans l’une d’elle. Si elles ne sont pas trop grosses, la cuisson durera une quinzaine de minutes. Faites de même pour les asperges, environ 5 minutes. Une fois sortis de l’eau, coupez les asperges en trois, les pommes de terre en deux. Conservez au chaud, ainsi que la choucroute.

Les poissons:
J’ai choisi de les cuire au micro-ondes. J’ai détaillé mon saumon en 4 parts égales, et le sabre en 8 parts. Je les ai déposé dans une assiette et les ai placé au micro-onde à faible puissance, pendant 3 minutes.

Les fruits de mer:
Lavez bien les moules. Ciselez l’échalote. Placez-la dans une casserole d’eau, ajoutez quelques grains de poivre, du gros sel, le vin et portez à ébullition. Plongez-y les moules et remuez. Lorsqu’elles s’ouvrent, elles sont cuites (environ 5 minutes). Vous pouvez les décortiquer ou les conserver entières. Décortiquez les crevettes, en conservant le dernier aneau de la queue. Snackez-les à la plancha, ou à défaut, dans une poêle. Pour les noix de pétoncle, faites fondre le beurre dans une sauteuse. Déposez les noix de pétoncle, remuez la sauteuse afin qu’elles cuisent uniformément, et débarrassez immédiatement. Elles doivent rester translucides.

À présent, tous vos ingrédients sont prêts, vous pouvez dressez une belle assiette pour régaler vos convives !

Laisser un commentaire

