Tiramisu aux spéculoos

Tiramisu aux spéculoos

Tiramisu aux spéculoos

Le spéculoos est le biscuit Belge par excellence, et le tiramisu est le dessert traditionnel italien. Mariez les deux pour un dessert encore plus gourmand ! Ici, j’ai fait les biscuits à la cuillère moi-même, pour leur donner le goût du spéculoos. Le résultat était un succès ! Je l’ai fait dans un moule à charnière, pour pouvoir le démouler ensuite. Vous pouvez aussi le réaliser en portions individuelles, dans des verres par exemple.

IMG_1759

Pour un gros tiramisu, vous aurez besoin de :
Pour le crémeux mascarpone/spéculoos :

150g de crème fraiche liquide
150g de spéculoos
250 g de mascarpone
70 g de cassonade
3 œufs

Pour les biscuits cuillères aux spéculoos
3 œufs
50g de farine
100g de spéculoos
20g de cassonade

 Pour le sirop d’imbibage
300ml de café
5 spéculoos
40g de sucre

 Pour le montage :
environ 150 g de spéculoos+ quelques-uns émiettés pour la déco
du cacao en poudre

IMG_1771

Commencez par préparer vos biscuits cuillères aux spéculoos : émiettez les spéculoos, et mixez les afin de les réduire en poudre. Clarifiez les œufs et déposez les blancs dans un saladier. Blanchissez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez la poudre de spéculoos. Parallèlement, montez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez la farine sur les jaunes en mélangeant doucement, puis, ajoutez le quart des blancs. Mélangez délicatement, puis ajoutez le reste des blancs en une seule fois et mélangez délicatement sans excès. Placez cette pâte dans une poche à douille. Etalez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Couchez les biscuits et enfournez une dizaine de minutes à 180°. Dès la sortie du four, débarrassez vos biscuits sur une grille.

IMG_1754

Préparez une pâte de spéculoos : faites chauffez la crème à feu doux et plongez-y les spéculoos. Ils vont se dissoudre dans le liquide chaud. Mélangez bien afin d’obtenir une texture lisse et homogène. Laissez refroidir.
Clarifiez les œufs. Blanchissez les jaunes avec le sucre, et ajoutez le mascarpone. Incorporez ensuite la crème de spéculoos. Battez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement au mélange.

Placez le café chaud dans un petit saladier. Ajoutez-y le sucre et les 5 spéculoos : les spéculoos vont s’imprégner et se dissoudre, ce qui donnera au café un goût épicé. Trempez, au fur et à mesure, les spéculoos dans ce café, ainsi que les biscuits à la cuillère.

Dans un plat, déposez quelques biscuits à la cuillère, ainsi que des spéculoos, afin de remplir toute la surface. Recouvrez d’une couche de crème. Reformez une couche de biscuits, ensuite une couche de crème au mascarpone. Saupoudrer de cacao, de miettes de spéculoos et placez au réfrigérateur quelques heures avant de pouvoir le déguster.

IMG_1763

Publicités

Une réflexion sur “Tiramisu aux spéculoos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s