Choux à la mousse de tomate

Choux à la mousse de tomate

Choux à la mousse de tomate

Des choux salés qui incarnent la fraîcheur ! Garnis d’une mousse aérienne à la tomate, vous vous en régalerez pour l’apéritif. En ce qui concerne la pâte â choux, j’ai une astuce qui vous permettra de les réussir à tous les coups ! Pour cela, il faut préchauffer votre four à 220°, et l’éteindre dès que vous y placer votre pâte. Ils vont gonfler tous seuls! Pour terminer la cuisson, rallumez votre four sur 165° au bout de 10 minutes, et patientez encore une vingtaine de minutes. Vous pourrez ensuite les garnir. Cette recette peut aussi être utilisée pour les choux à la crème : la pâte est la même en version salée et sucrée.

IMG_1657

Pour environ 20 choux apéritifs, il vous faudra :
65g d’eau
60g de lait
1/2 cuillère à café de sel
50g de beurre
75g de farine
125g d’œufs (environ 3 petits)

Pour la mousse :
125g de crème fleurette
1 feuille de gélatine
3 tomates
50g de concentré de tomates
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Quelques feuilles d’estragon ciselées
1 pincée de piment

IMG_1654

Pour la mousse à la tomate: portez une casserole remplie d’eau à ébullition. Plongez-y les tomates pendant 15 secondes, puis retirez-les et plongez-les immédiatement dans un bain d’eau glacé. Vous pourrez alors retirer la peau facilement. Plongez la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Mondez vos tomates et coupez-les en 2. Retirez les pépins et hachez-les grossièrement. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et placez-y vos tomates. Laissez mijoter 5-10 minutes. Ajoutez le balsamique et le concentré de tomates. Assaisonnez avec l’estragon, du sel et du poivre, et déposez l’ensemble dans un saladier. Mixez bien de manière à obtenir une crème homogène. Incorporez la gélatine essorée et laissez refroidir.

Quand la crème de tomates a refroidi (mais pas totalement, sinon la gélatine va figer), montez la crème en chantilly. Incorporez délicatement la chantilly à la crème de tomates à l’aide d’une maryse. Placez cette mousse au réfrigérateur et laissez prendre au moins 3heures.

Pour la réalisation de la pâte à choux, préchauffez votre four à 220°. Versez l’eau et le lait dans une casserole, ajoutez le sel ainsi que le beurre découpé en parcelles et laissez-le fondre. Battez un peu vos œufs pendant ce temps. Lorsque le beurre est fondu, portez à ébullition. Ajoutez la farine d’un coup, retirez du feu et mélangez énergiquement. Faites desséchez la pâte en l’écrasant sur les bords avec une spatule: la chaleur emmagasinée dans la casserole lui fera rendre son eau. Poursuivez jusqu’â ce qu’elle ne colle plus aux bords. Incorporez ensuite les oeufs en trois fois, en mélangeant bien entre chaque. La pâte doit être lisse et brillante.

Remplissez une poche à douille avec cette pâte et dressez des choux : formez des petites boules de pâte sur une plaque graissée. Placez cette plaque dans votre four chaud et éteignez-le. Laissez gonfler les choux pendant 10 minutes. Rallumez ensuite votre four sur 160° et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Coupez ensuite des petits chapeaux sur le haut de chacun des choux. Remplissez une poche à douille de la mousse à la tomate et garnissez vos choux. Reposez le chapeau par dessus. Servez bien frais!

IMG_1658

Publicités

Une réflexion sur “Choux à la mousse de tomate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s