Gâteau aérien caramel au beurre salé

Gâteau aérien caramel au beurre salé

Ce gâteau tout au caramel est composé d’une base de cake au caramel et remplie d’une mousse au caramel. Pour ravir les gourmands ! Et ça change de mes recettes « tout chocolat »… J’ai collé la mousse à la gélatine, comme pour la réalisation d’un bavarois, afin qu’elle se maintienne bien.

IMG_1717 (1)

Pour le cake au caramel, il vous faudra:
100 ml de lait
80g de beurre
50g de sucre en poudre
2 œufs + 1 jaune
150g de farine
1 sachet de levure
1 pincée de fleur de sel

Pour le caramel au beurre salé :
80 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi-sel
10 cl de crème liquide entière

Pour la Mousse caramel beurre salé :
165 g de sucre (125+40)
20 g de beurre
25 ml d’eau
125 ml de lait
Une pincée de fleur de sel
6 jaunes d’œufs
70g de blancs d’œufs
Une cuillère à café de maïzena
3 feuilles de gélatine
125 g de crème fleurette

IMG_1723 (1)

Commencez par préparer le caramel au beurre salé : pour cela, il faut faire un caramel à sec. Placez juste le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu vif. Dès que les bords commencent à caraméliser, diminuer l’intensité du feu, secouez le récipient, et laissez le caramel prendre entièrement. Faites alors chauffer la crème liquide. Lorsque le sucre est totalement dissous, retirez la casserole du feu et versement la crème en remuant vivement. Incorporez alors le beurre découpé en parcelles. Dans un saladier, fouettez les œufs et le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine avec la levure et le sel. Faites ensuite fondre le beurre dans le lait, dans un récipient placé sur le feu. Incorporez ce mélange au caramel réalisé précédemment. Puis, versez ce lait au caramel dans le saladier. Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pour 40mn à 180°.

Préparez la mousse au caramel pendant ce temps: Placez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide. Faites un caramel à sec avec 125 g de sucre, selon la méthode indiquée ci-dessus. Ajoutez le beurre, puis l’eau, et remuez vivement. Chauffez le lait. Fouettez ensuite les jaunes d’œufs avec les 40g de sucre. Incorporez la maïzena. Ajoutez dessus le lait bouillant et remuez bien. Replacez le tout dans la casserole, et cuire à feu doux sans arrêter de remuer pendant environ 5 minutes. Ajoutez la gélatine ramollie bien égouttée et le caramel dans la crème anglaise encore chaude. Mélangez bien et laissez refroidir. Montez la crème fleurette en chantilly d’une part et les blancs d’œufs en neige d’autre part. Ajoutez les ensuite à la crème anglaise refroidie.

Pour le montage : j’ai découpé un « chapeau » sur le haut de mon gâteau refroidi et j’ai vidé un peu l’intérieur. J’ai rempli de gâteau de mousse et j’ai laissé prendre au frais. D’autre part, j’ai tapissé un moule à tartelette de film alimentaire. J’y ai déposé le « chapeau » du gâteau et j’ai rempli le reste du moule de mousse également. Je l’ai placé au frigo. Une fois que la mousse est figée, il suffit de démouler délicatement le petit gâteau en sortant le film alimentaire du moule à tartelette. Puis, il faut le placer délicatement sur le premier gâteau.

IMG_1718 (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s