Curry de poulet, riz pilaf

Curry de poulet, riz pilaf

IMG_1849

Si vous avez l’habitude d’ajouter simplement du curry et de la crème fraîche lorsque vous cuisinez du poulet, voici une manière encore plus gourmande de le préparer ! Quelques ingrédients en plus donneront au plat une saveur subtile qui régalera vos invités Les épices que je vous propose ici peuvent être modifiées selon vos goûts. J’ai utilisé du curry en poudre, du paprika, du gingembre et de la coriandre, et je trouve que c’est un mélange harmonieux qui convient très bien pour ce type de plat. Je l’ai servi avec un riz pilaf auquel j’ai ajouté des raisins secs, qui rappellent le côté sucré de la sauce.

IMG_1841IMG_1842

Pour les ingrédients, sortez une grande cuillère !
Pour le curry de volaille :
700g de filet de poulet
4 cuillères à soupe d’huile d’olive (+1 pour faire revenir l’oignon)
3 cuillères à soupe de curry en poudre
1 cuillère à soupe de paprika
1/2 cuillère à soupe de gingembre
1/2 cuillère à soupe de coriandre
1/2 citron
1 oignon
70g de concentré de tomates
20cl de crème liquide entière
1 pomme
1 banane
Pour le riz pilaf aux raisons:
300g de riz
1 oignon
1/2 cube de bouillon de volaille
15g de beurre
1 petite poignée de raisins secs

IMG_1851

Préparez tout d’abord la marinade instantanée : pressez votre citron, versez le jus dans un plat, ajoutez l’huile d’olive et les épices et mélangez. Découpez vos filets de poulet de manière à obtenir des bouchées. Placez les dans le plat et remuez, pour que la marinade enrobe bien la viande. Réservez.

Ciselez vos oignons (celui pour le curry et celui pour le riz pilaf). Épluchez la pomme et la banane. Taillez la pomme en brunoise et la banane en macédoine. Réservez-les au frais.

Faites suer un des oignons ciselés dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Placez ensuite vos morceaux de poulet et leur marinade dans la sauteuse, sur feu vif. Faites colorer toutes les faces et diminuez l’intensité du feu. Ajoutez le concentré de tomates, mélangez, puis la crème. Mélangez bien et laissez mijoter sur feu doux.

Mesurez votre volume de riz, et préparez une quantité d’eau équivalent à 1,5 fois ce volume de riz. Faites la bouillir et délayez le bouillon dedans. Faites suer le second oignon ciselé dans un peu de beurre. Ajoutez-y le riz pour le nacrer : il faut qu’il devienne translucide. Versez l’eau, faites bouillir, remuez. Couvrez et laissez le récipient sur feu doux, jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau (environ 11 minutes). Au bout de 5 minutes environ, ajoutez les raisins secs et mélangez délicatement à la fourchette. Pendant que votre riz pilaf se prepare, terminez votre volaille au curry: ajoutez les dés de pommes et bananes. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts : sel, poivre, piment, curry… Laissez mijoter encore un peu, pour que le sucre des fruits s’intègre à la sauce.

Terminez votre riz pilaf: déposez le beurre en parcelle dessus et égrenez à la fourchette.

Servez votre plat bien chaud et régalez-vous !

IMG_1848

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s