Tartes lunes tout chocolat

Tartes lunes tout chocolat

Tarte lune tout Chocolat

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » – Oscar Wilde
Jolie citation pour de jolies tartes! Ici, c’est une pâte sablée au cacao, parsemée de pointes de mousse au chocolat et au Nutella. C’est vrai, la photo avec les croissants de lune et les petites étoiles fait un peu penser au drapeau de Turquie…. 😉 Un dessert gourmand qui demande une préparation un peu à l’avance: la pâte doit avoir le temps de reposer, et les mousses ont besoin de figer au réfrigérateur.

712

Pour la pâte sablée:
90g de beurre mou
15g de maïzena
110g de farine
20g de cacao en poudre
1 oeuf
15g d’amandes en poudre
60g de sucre glace

Pour la mousse au chocolat noir :
3 oeufs
100g de chocolat noir

Pour la mousse au Nutella :
100g de Nutella
75g de fromage frais
2 oeufs
1 feuille de gélatine

Pour les pépites croustillantes:
50g de céréales (type Muesli ou pétales de blé émiettées)
50g de chocolat noir
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

Pour le montage :
100g de chocolat noir
quelques pépites de chocolat

711

Comme vous l’aurez compris, ces jolis tartes se réalisent en plusieurs étapes ! Tout d’abord, préparez la pâte sablée afin qu’elle ait le temps de reposer au réfrigérateur. Déposez la farine, le sucre glace, la cacao, la poudre d’amandes et la maïzena sur le plan de travail. Mélangez-les. Formez un puit au centre. Placez-y l’œuf. Puis, ramenez les poudres vers le centre en remuant avec vos doigts, afin d’incorporer l’œuf. Découpez le beurre en petites parcelles et ajoutez le à la pate. Mélangez bien le tout. Formez une boule de pâte que vous aplatirez légèrement et enfermez-la dans un film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur.

Réalisez ensuite les petites pépites qui serviront de décoration. Pour cela, faites fondre le chocolat avec la crème. Ajoutez les céréales et remuez bien. Préparez une plaque avec du papier sulfurisé et déposez-y des petits tas de céréales enrobées de chocolat. Laissez refroidir.

715

Pour la mousse au chocolat : recette classique, tout simplement ! Faites fondre le chocolat au bain-marie. D’autre part, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu. Battez les blancs en neige ferme. Puis, incorporez délicatement le mélange chocolat – jaunes aux blancs d’oeufs montés, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Laissez prendre au réfrigérateur.

La mousse au Nutella se prépare presque de la même manière, mais placez d’abord la gélatine dans de l’eau froide pour la faire ramollir. Ensuite, faites chauffer un peu de Nutella, plongez-y la gélatine essorée et mélangez bien afin de la dissoudre totalement. Mélangez au reste de Nutella et au fromage frais. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez les jaunes au mélange fromage/Nutella. Battez les blancs en neige ferme. Puis, incorporez délicatement le premier mélange aux blancs d’oeufs montés, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Laissez prendre au réfrigérateur également.

Pour former des tartes en forme de lune, abaissez la pâte qui aura reposée. Prenez un saladier et un bol, de deux tailles différentes. Découpez un cercle de pâte à l’aide du premier. Placez le bol sur ce cercle de pâte, en veillant à ce que le bord du bol soit posé sur le bord du cercle. Découpez la pâte tout autour du bol. Placez vos tartes au four préchauffé à 180°, pendant 8 à 10 minutes. Laissez refroidir avant de garnir.

Le montage: placez chacune des mousses dans deux poches à douille différentes. Faites fondre du chocolat, et dessinez un filet sur les fond de tarte. Déposez ensuite des pointes de mousse au chocolat, et de mousse au Nutella. Parsemez de pépites croustillantes et de pépites de chocolat. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

719

Publicités

5 réflexions sur “Tartes lunes tout chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s