Choux caramel coulant

Choux caramel coulant

choux cara3

Il m’arrive souvent d’avoir une envie impulsive de cuisiner le soir … Dans ces moments-là, je fais ce qui me passe par la tête, avec ce que j’ai sous la main -de la pâtisserie le plus souvent ! J’avais fait ces petits choux au cœur coulant de caramel, avec un joli craquelin sur le dessus. Ils ont beaucoup plu et on m’en a redemandé ! La deuxième fois, je les ai fait sans le craquelin, et en version mignardise. En petites bouchées, c’est pratique à emporter et à déguster du bout des doigts. Si vous les préférez un peu plus grand, servez-les en desserts à l’assiette, et non pas en gâteau à emporter : si vous ne voulez pas avoir du caramel qui dégouline sur les mains!

choux cara2

Pour une cinquantaine de mini-choux, ou une trentaine de choux moyens : 

Pour la pâte à choux :
(Comme pour les choux à la mousse de tomate)
130g d’eau
120g de lait
1 cuillère à café de sel
100g de beurre
150g de farine
250g d’œufs (environ 5/6)

Pour la crème pâtissière :
1/2 litre de lait
3 jaunes d’œuf
50g de sucre
40g de farine

Pour le caramel :
120g de sucre
10cl de crème liquide
30g de beurre

choux cara5

La recette des Choux caramel coulant:

Pour la réalisation de la pâte à choux, préchauffez votre four à 220°. Versez l’eau et le lait dans une casserole, ajoutez le sel ainsi que le beurre découpé en parcelles et laissez-le fondre. Battez un peu vos œufs pendant ce temps. Lorsque le beurre est fondu, portez à ébullition. Ajoutez la farine d’un coup, retirez du feu et mélangez énergiquement. Faites desséchez la pâte en l’écrasant sur les bords avec une spatule: la chaleur emmagasinée dans la casserole lui fera rendre son eau. Poursuivez jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux bords.

Incorporez ensuite les œufs en trois fois, en mélangeant bien entre chaque. La pâte doit être lisse et brillante. Remplissez une poche à douille avec cette pâte et dressez des choux : formez des petites boules de pâte sur une plaque graissée. Placez cette plaque dans votre four chaud et éteignez-le. Laissez gonfler les choux pendant 10 minutes. Rallumez ensuite votre four sur 160° et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

choux cara4

Pendant la cuisson, préparez la crème pâtissière : Portez le lait à ébullition. D’autre part, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le lait dessus en continuant de mélanger. Puis, reversez le tout dans la casserole. Laissez cuire à feu doux en remuant jusqu’à la première ébullition.

Préparez un caramel à sec. Placez juste le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu vif. Dès que les bords commencent à caraméliser, diminuer l’intensité du feu, secouez le récipient, et laissez le caramel prendre entièrement. Faites alors chauffer la crème liquide. Lorsque le sucre est totalement dissous, retirez la casserole du feu et versement la crème en remuant vivement. Incorporez alors le beurre découpé en parcelles, et laissez le fondre. Mélangez bien.

Incorporez directement le caramel dans la crème pâtissière encore chaude. Remuez le tout et laissez refroidir.

Coupez ensuite des petits chapeaux sur le haut de chacun des choux. Remplissez une poche à douille de la crème au caramel et garnissez vos choux. Reposez le chapeau par dessus. Servez bien frais!

choux cara

Publicités

4 réflexions sur “Choux caramel coulant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s